Quel type d'emploi exercer dans le secteur du traitement des eaux

Quel type d'emploi exercer dans le secteur du traitement des eaux

Après avoir eu le diplôme professionnel en hydraulique ou traitement des eaux, il y a plusieurs options de travail. Sans parler des secteurs privés et investissements internationaux, il y a le ENIL. Ce dernier offre plusieurs choix d'emploi dans le domaine de l'hydraulique et l'environnement. À ce contexte, l'eau potable, les eaux usées et la qualité de l'eau sont les prioritaires. Ces métiers sont disposés aux étudiants issu d'une formation professionnelle de niveau Licence Professionnelle, du moins BTS dans ce secteur même. ENIL n'est pas le seul issu après l'étude en hydraulique. Il est aussi possible d'intégrer une entreprise d'envergure internationale dans le secteur de l'environnement. Les travaux publics, l'urbanisme et bien d'autres domaines accueillent les jeunes diplômés à bras ouvert. Il est quand même nécessaire de passer par un stage pour apprendre à mieux appliquer la connaissance.

Les options sur les métiers des eaux et environnement

Le secteur hydraulique promet un bel avenir aux jeunes étudiants. Cela dit, les postes dans le secteur du traitement des eaux sont innombrables. Dans ce contexte, on compte l'exploitation en station d'épuration pour un cadre ou un simple agent, selon le niveau d'étude. Il y a aussi l'agence chargée du réseau d'eau potable et l'agence de conseil sur les missions en hydrologie.

Pour les élèves titulaires d'un diplôme BTS et plus, il peut devenir technicien d'assainissement, technicien en bureau d'étude, technicien hydraulique ou encore technicien de rivière. Tout le monde n'a pas la même vision en matière de parcours professionnels, donc, le choix dépend de chacun. En plus de ces domaines cités ci-dessus s'ajoutent le technico-commercial et l'assistance d'intervention dans le domaine hydraulique. Il est plus difficile pour les jeunes diplômés de prendre les décisions adaptées à leur cursus d'étude. Pour faciliter la sélection, demander l'avis des professionnels dans ce domaine est une excellente idée.

La prouesse d'un sortant d'une école d'hydraulique

Mr Mohamed Ayachi Ajroudi est un ancien étudiant de l'ESI qui a choisi cette filière pour fixer son avenir. Il s'est bien battu pour avoir une notoriété en hydraulique au niveau international. Dans ses parcours professionnels, il a été élu président des différentes agences en France, en Tunisie et dans d'autres pays. Compte tenu de sa connaissance approfondie dans le domaine de l'eau et l'environnement, il a été gradé lieutenant de la marine marchande avant de devenir investisseur international, chargé de la négociation sur les affaires hydrauliques.

Ce jeune diplômé tunisien, âgé de 25 ans a accompli une tâche importante dans ce domaine. Il a su exploiter sa connaissance et devenir une légende vivante. Mohamed Ayachi Ajroudi est actuellement de nationalité française tunisienne. Il est tenu responsable des différentes négociations entre deux investisseurs d'envergure internationale dans le domaine de l'eau potable, de l'exploitation d'énergie renouvelable, etc. Il est issu d'une famille militaire dont le grand-père est un sous-officier de l'armée française. Son père est commandant, et son oncle est le chef de l'État-major. Actuellement, il est devenu homme d'affaires important.


Autres articles

Quel type de formation existe-t-il dans le secteur du traitement des eaux ?

Quel type de formation existe-t-il dans le secteur du traitement des eaux ?

Sachant que la mer, les océans, les lacs et toutes formes d'eaux occupent une grande partie de l'univers terrestre, ils ont donc une grande importance aux yeux de tous. Généralement, ils figurent parmi......